E-commerce : comment segmenter vos listes de contacts pour susciter l’intérêt de vos clients ?

Le secret d'un marketing efficace est une méthode qui se concentre sur les avantages pour le client. Malheureusement, il existe autant de façons de les déterminer qu'il y a de données dans les outils marketing. Pour vous aider à faire le tri dans vos idées, voici quelques moyens simples et efficaces de segmenter votre liste de contacts, ce qui nécessite de récolter des informations sur les clients.

Données démographiques pour segmenter vos listes de clients

Si vous vendez des vêtements, avez-vous créé des listes distinctes pour les hommes et les femmes ? Étonnamment, même avec des critères très simples, certains messages publicitaires deviennent parfois hors de propos. Prenons, par exemple, un client qui a récemment enregistré un site de commerce électronique de mode et a acheté une paire de chaussures pour hommes. Il reçoit maintenant un e-mail concernant le chemisier. Résultat : il a fortement envisagé de se désinscrire de la liste des marchands. Si l'entreprise ajoute simplement le client à la liste des hommes et espère améliorer la garde-robe du nouvel acheteur, cela peut ne pas causer de problèmes à ce dernier. Que pensez vous de votre visibilité sur le web ? Avez-vous besoin de référencement ?

Affaires et loisirs pour segmenter vos listes de clients

En règle générale, les entreprises clientes comprennent des professionnels et des particuliers. Supposons que vous vendiez des sacoches de selle haut de gamme. L'un de vos acheteurs peut travailler pour une entreprise, et cette entreprise peut alors passer des commandes pour l'ensemble de l'entreprise. Lui donnez-vous une chance de faire ses preuves ? De nombreux commerçants pensent que les clients B2B n'ont pas besoin d'appeler l'entreprise que lorsqu'ils souhaitent passer une commande importante. Afin de ne prendre aucun risque, il serait plus judicieux de laisser ces clients s'identifier lors de la phase de vente ou de recherche, puis de leur envoyer du contenu pertinent aux besoins de l'entreprise. Une bonne stratégie implique de récolter des informations sur les clients pour mieux les cibler.

Centres d'intérêt pour segmenter vos listes de clients

Avez-vous créé une liste d'acheteurs en fonction de leurs intérêts ? Si la réponse est non, alors votre marketing après-vente peut agacer les clients, ou au mieux, il n'est pas pertinent. Voici quelques-unes des meilleures façons de créer des listes basées sur les intérêts : interrogez vos clients : si vous ne savez pas qui figure sur votre liste de contacts, créez une page de destination afin que les utilisateurs puissent personnaliser leur expérience et qu'ils puissent vous faire connaître leurs préférences. La quantité d'informations collectées sur la page de destination variera en fonction des exigences que vous faites à vos clients. Par exemple, une page de destination pose aux visiteurs 15 questions sur leurs centres d'intérêt et leur parcours, puis doit offrir une expérience très personnalisée en fonction des réponses recueillies. Un objectif principal est de récolter des informations sur les clients pour optimiser l'expérience utilisateur et le marketing.

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