Auparavant, diffuser une publicité sur Instagram était le privilège de certains statuts uniquement. Aujourd’hui, tout le monde peut en créer pour son propre compte. Comme des enjeux accompagnent votre publicité, il est capital de bien la réaliser. Pour ce faire, il faut d’abord faire connaissance avec ce qu’Instagram propose. Vous aurez ensuite à fixer vos objectifs avant d’entrer dans la création proprement dite. Zoom sur les essentiels sur ce sujet.
Choisir un format publicitaire d’Instagram
Actuellement, Instagram offre quatre formats de publicité. Le premier concerne l’optimisation du trafic d’une adresse web via des actions de redirection. Le deuxième invite les internautes à faire des téléchargements, à savoir : un fichier apk, une brochure, etc. Le troisième constitue une vidéo publicité pour faire connaître une entreprise, une association... Le dernier est le carrousel d’images d’un produit, un service... Les deux premiers reposent sur le principe de « bouton call to action ». Selon votre besoin, des fonctions telles qu’une liaison avec un compte Instagram, Facebook, etc. peuvent y être associées. Pour les deux derniers, ils dépendent principalement de vos créations.
Fixer ses objectifs quant à la publicité
La publicité sur Instagram est soumise aux mêmes règles que les publicités sur les médias, les journaux, les panneaux, etc. Vous réalisez une campagne en fonction des objectifs bien précis, en d’autres termes des résultats attendus. Ces derniers vont orienter vos démarches et vos approches pour cibler vos followers et vos clients potentiels. À titre d’illustration, il peut s’agir d’une simple sensibilisation pour faire connaître et élargir la portée de votre marque. Votre campagne peut être directement une invitation ou une argumentation pour acheter un produit ou un service. Vous pouvez faire véhiculer différentes sortes de messages selon vos besoins.
Procéder à sa première campagne sur Instagram
Grâce à l’onglet « Power Editor » d’Instagram, vous pouvez commencer votre première publicité sur la plateforme. La procédure se déroule comme suit : connexion à votre compte, clic sur « Gérer les campagnes » et puis « Créer une campagne ». Vous introduisez par la suite les détails de votre publication en commençant par lui définir un nom. Un encart « exporter les modifications » vous permet ensuite d’enregistrer votre réalisation. Il faudra seulement prendre en compte les règles suivantes : 300 caractères maximum pour le texte avec les hashtags inclus, un fichier de taille maximale de 30 MB ou la dimension de 1080 x 1080 pixels pour les images carrés.